HCW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Format d'aquisition Divx

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scoubidou68




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2006

Format d'aquisition Divx Empty
MessageSujet: Format d'aquisition Divx   Format d'aquisition Divx EmptyMer 14 Juin - 10:35

Je vais rachetter une carte télé hauppauge.
Ce fut la mlarque que j'avais choisi lors du premier achat il y a plus de 5ans.
Entre temps j'en ai rachetté quelques autres d'autre marques, mais aucune n'a rivalisé en simplicité ou en performance.
Je vais donc reprendre une Hauppauge en modèl 1300.
Par contre il me reste une question :
Dans le détail de certain modèl il est précisé enregistrement au format Mpeg1 ou Divx, alors que pour la 1300 il est indiquez Mpeg1 ou Mpeg2.
Est ce que ça veut dire que le format mpeg2 est considéré comme Divx ???
Faut il aquérir une license externe Divx pour en profiter ????
Revenir en haut Aller en bas
Over The Top




Nombre de messages : 268
Lieu : Paris 17eme
Date d'inscription : 01/02/2006

Format d'aquisition Divx Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquisition Divx   Format d'aquisition Divx EmptyMer 14 Juin - 19:49

1 - Je te déconseille la HVR1300 , elle ne rivalise pas avec les ancienne WinTV. Regarde du coté de LeadTek .
2 - La HVR1300 est indiqué MPEG1 et 2 car elle a un décodeur matériel (directement sur la carte) pour décoder le MPEG1 et 2. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas faire du DivX.
Le MPEG2 est du MPEG2! Le Divx, c'est le Divx, appellé aussi le MPEG4.
Le "Divx" est gratuit (ou l'était en tout cas) les codecs Divx(Xvid etc..) sont généralement gratuit (Parfois l'encodeur est payant ou requiert une license)
Revenir en haut Aller en bas
http://informaweb.no-ip.org
scoubidou68




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2006

Format d'aquisition Divx Empty
MessageSujet: SUite   Format d'aquisition Divx EmptyVen 16 Juin - 9:11

Ok, MERCI pour la réponse.
Mais elle entraine (pour moi) une nouvelle question alors.....
Si je consulte les caractéristiques générales des cartes, je me demande alors pourquoi est ce que les séries "WinTV-PCI" sont capable d'aquisition en Divx (du moins c'est ce qui est indiqué) alors que les modèles "WinTV-HVR" qui sont le haut de gamme, sont limité à du Mpeg2.
Revenir en haut Aller en bas
Over The Top




Nombre de messages : 268
Lieu : Paris 17eme
Date d'inscription : 01/02/2006

Format d'aquisition Divx Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquisition Divx   Format d'aquisition Divx EmptyVen 16 Juin - 12:44

Je ne sais pas mais ce qui est sur c'est que c'est le meme logiciel (WinTv2000) qui fait tourner ces cartes donc les fonctions sont les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://informaweb.no-ip.org
Maurice

Maurice


Nombre de messages : 5425
Lieu : 83300
Date d'inscription : 03/12/2005

Format d'aquisition Divx Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquisition Divx   Format d'aquisition Divx EmptyVen 16 Juin - 13:10

scoubidou68 a écrit:
Ok, MERCI pour la réponse.
Mais elle entraine (pour moi) une nouvelle question alors.....
Si je consulte les caractéristiques générales des cartes, je me demande alors pourquoi est ce que les séries "WinTV-PCI" sont capable d'aquisition en Divx (du moins c'est ce qui est indiqué) alors que les modèles "WinTV-HVR" qui sont le haut de gamme, sont limité à du Mpeg2.
Je pense qu'ils veulent dire que l'encodeur matériel ne sait faire que du MPEG2 (il ne sait pas faire du MPEG4 ou DIVX).
Revenir en haut Aller en bas
Over The Top




Nombre de messages : 268
Lieu : Paris 17eme
Date d'inscription : 01/02/2006

Format d'aquisition Divx Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquisition Divx   Format d'aquisition Divx EmptySam 17 Juin - 5:27

Je pense a la meme chose mais c'est un peu pour faire voir que la carte est capable de faire du MPEG1/2 sans demander de l'aide au processeur du PC. Tandis que les HVR1100 ou WinTV Nova-T peuvent faire aussi du MPEG1/2 et 4 mais que c'est "software" donc c'est le processeur du PC qui fera le décodeur grace à des codecs .
La HVR1300 peut faire du MPEG4 (Divx) mais comme les HVR1100 et Nova-T , en "Software" donc grace a un codec qui travaillera avec le processeur du PC et non avec le décodeur MPEG1/2 integré à la carte.
Cela dit , si tu décide de faire des enregistrements en MPEG2 avec la HVR1300 , tu pourras moins solliciter le processeur du PC , ce qui permet de faire d'autres activités avec , sans que l'enregistrement puisse perdre de la qualité (ou des sauts d'images).
Revenir en haut Aller en bas
http://informaweb.no-ip.org
scoubidou68




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2006

Format d'aquisition Divx Empty
MessageSujet: MERCI   Format d'aquisition Divx EmptySam 17 Juin - 10:47

Over The Top a écrit:
Je pense a la meme chose mais c'est un peu pour faire voir que la carte est capable de faire du MPEG1/2 sans demander de l'aide au processeur du PC. Tandis que les HVR1100 ou WinTV Nova-T peuvent faire aussi du MPEG1/2 et 4 mais que c'est "software" donc c'est le processeur du PC qui fera le décodeur grace à des codecs .
La HVR1300 peut faire du MPEG4 (Divx) mais comme les HVR1100 et Nova-T , en "Software" donc grace a un codec qui travaillera avec le processeur du PC et non avec le décodeur MPEG1/2 integré à la carte.
Cela dit , si tu décide de faire des enregistrements en MPEG2 avec la HVR1300 , tu pourras moins solliciter le processeur du PC , ce qui permet de faire d'autres activités avec , sans que l'enregistrement puisse perdre de la qualité (ou des sauts d'images).
MERCI !!! C'est ce qu'on appelle une explication clair.
Mon choix devient donc définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice

Maurice


Nombre de messages : 5425
Lieu : 83300
Date d'inscription : 03/12/2005

Format d'aquisition Divx Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquisition Divx   Format d'aquisition Divx EmptySam 17 Juin - 11:12

Petite précision supplémentaire:
L'encodeur matériel ne sert pas à grand chose en TNT puisque les émissions de la TNT actuelle sont déjà en MPEG2.
Il sert en réception analogique classique.
Revenir en haut Aller en bas
Over The Top




Nombre de messages : 268
Lieu : Paris 17eme
Date d'inscription : 01/02/2006

Format d'aquisition Divx Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquisition Divx   Format d'aquisition Divx EmptySam 17 Juin - 23:23

Oui mais non. La DVB-T(TNT) c'est comme la DVB-S et DVB-C , un décodeur MPEG2 intégré (matériel) évite de faire le travail par le processeur. Sinon quel interet d'avoir des DVB-S/C (appellé Nexus) avec un décodeur MPEG sachant que le signal envoyé par le sat ou le cable numérique est déjà en MPEG2 ? Autant prendre des Nova (qui n'ont pas d'encodeur) et qui revient moins cher.
En fait le décodeur est très important pour la DVB-T (autant que pour la DVB-S et DVB-C) cela évite au processeur de faire la transformation (car le signal est en MPEG mais il faut bien un "codec" pour transformer ce signal MPEG en donnée MPEG lisable par le PC. )
Ce qui donne qu'un PC à 300Mhz avec une HVR1300 (décodeur Hard) pourra faire tourner cette carte sans problème tandis qu'une Nova-T (ou une HVR1100) devra avoir un PC à 800Mhz mini (en visionnage seulement)
Avoir un décodeur MPEG soulage le processeur.
Et , sur la HVR1300, le décodeur MPEG est au format 1 et 2 (normalement) , ce qui permet de faire un encodage par la carte du signal analogique. Mais avant tout ceci ne sert que pour le DVB MPEG2.
La carte ne pourra pas décompresser le signal MPEG4 (codec H264 SD et HD) ni le D2MAC (encore trouvable sur certains satellites).
Seul logicielement (grace a des codecs) on pourra décoder les signaux en MPEG4 SD et HD (pour le D2MAC ce n'est pas possible je crois) mais il faudra un pc puissant pour le MPEG4 SD et un PC hyper puissant pour le MPEG4 HD.

nb:
- MPEG4 H264 = format Divx compressé avec le format H264 (comme le divx ou le xvid, ou bien encore le realmedia, le windows media vidéo etc.. mais seulement grace a un codec H264)
- SD = Standart Definition
- HD = High Definition

@Maurice: peut-etre je ne résume pas très bien mais je sais que tu t'es trompé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://informaweb.no-ip.org
Maurice

Maurice


Nombre de messages : 5425
Lieu : 83300
Date d'inscription : 03/12/2005

Format d'aquisition Divx Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquisition Divx   Format d'aquisition Divx EmptyDim 18 Juin - 0:44

Over The Top, Je crois que nous ne parlons pas de la meme chose: Tu parles de décodage, je parle d'encodage en réponse à la question posée par scoubidou68.
Sa question (je pense l'avoir correctement comprise) était de savoir s'il pourrait enregistrer en DIVX avec une HVR 1300. La présentation commerciale de cette carte sur le site Hauppauge peut effectivement en faire douter.
Tu as très justement répondu que cet enregistrement en DIVX (ou MPEG4) est possible en utilisant un encodeur logiciel.

J'ai précisé que l'encodeur MPEG1-MPEG2 matériel de la HVR1300 aurait une utilité lors de l'enregistrement en MPEG2 (ou en MPEG1) d'émissions analogiques (ou via entrée S-VIDEO).
L'encodeur matériel de la HVR1300 n'a, à mon avis, aucune utilité réelle pour enregistrer les émissions de la TNT actuelle puisqu'elles sont déjà en MPEG2.
L'encodeur matériel de la HVR 1300 n'aura aucune utilité pour enregistrer les éventuelles chaines payantes de la TNT qui seront en MPEG4.

Je pense donc que l'interet d'un encodeur matériel serait plus évident s'il savait faire du MPEG4.
Revenir en haut Aller en bas
Over The Top




Nombre de messages : 268
Lieu : Paris 17eme
Date d'inscription : 01/02/2006

Format d'aquisition Divx Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquisition Divx   Format d'aquisition Divx EmptyDim 18 Juin - 1:36

Oui je suis d'accord.l'encodeur Matériel de la HVR1300 peut etre utile pour l'analogique (et les entrées vidéo) mais pas pour le DVB-T MPEG2
L'encodage en MPEG4 aurait été utile mais surtout le décodage en MPEG4 vu les chaines TNT. (Canal+ Sport en clair parfois mais en MPEG4 H264 HD)
Pardon pour mon erreur , j'ai confondu dans le texte , l'encodage et le décodage.
Revenir en haut Aller en bas
http://informaweb.no-ip.org
patheticcockroach




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2005

Format d'aquisition Divx Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquisition Divx   Format d'aquisition Divx EmptyJeu 22 Juin - 16:42

Over The Top a écrit:
- MPEG4 H264 = format Divx compressé avec le format H264 (comme le divx ou le xvid, ou bien encore le realmedia, le windows media vidéo etc.. mais seulement grace a un codec H264)
Juste une précision.. je sais bien que tous ces formats vidéos, ça embrouille un peu (même pas mal Wink ), mais le DivX n'est pas du h264. Ateme (payant) et x264 (open source) sont des codecs h264 (=MPEG-4 AVC).
Et à propos du DivX : il n'est pas gratuit, du moins pas la version complète. Le XviD est aussi (voire un peu plus) performant et open source, donc devrait lui être préféré.

Enfin, un petit truc à propos de l'enregistrement avec les cartes Hauppauge : personnellement, j'enregistre en MPEG2 à haut bitrate puis je recompresse moi-même (actuellement en MKV + XviD + Ogg et je passerai au x264 quand il sera stable). Cf le guide (en anglais).

@+
Revenir en haut Aller en bas
Over The Top




Nombre de messages : 268
Lieu : Paris 17eme
Date d'inscription : 01/02/2006

Format d'aquisition Divx Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquisition Divx   Format d'aquisition Divx EmptyJeu 22 Juin - 20:00

patheticcockroach a écrit:
Juste une précision.. je sais bien que tous ces formats vidéos, ça embrouille un peu (même pas mal Wink ), mais le DivX n'est pas du h264. Ateme (payant) et x264 (open source) sont des codecs h264 (=MPEG-4 AVC).
Et à propos du DivX : il n'est pas gratuit, du moins pas la version complète. Le XviD est aussi (voire un peu plus) performant et open source, donc devrait lui être préféré.

Enfin, un petit truc à propos de l'enregistrement avec les cartes Hauppauge : personnellement, j'enregistre en MPEG2 à haut bitrate puis je recompresse moi-même (actuellement en MKV + XviD + Ogg et je passerai au x264 quand il sera stable). Cf le guide (en anglais).

@+
L'appellation DivX a été donné pour toutes compressions donnant un fichier a extension AVI. (meme si certains le font passer pour du .divx .xvid .ogg ou autre, cela sert juste a reconnaitre le codec d'encodage.) Le MPEG 4 n'existe pas ou n'existait pas. On a commencé a faire des compressions audio en MPEG1 layer 1 (ca n'a pas été vu en fait) on est passé en MPEG1 layer 2 (appellé plus rapidement MP2) puis au MPEG1 layer 3 (MP3) on a dit que ce serait que de l'audio (le MP3) mais c'est normalement faux , on pouvait très bien faire du MPEG1 en audio et video et ca donnerai des Video CD(VCD) puis on a utiliser le format MPEG2 en audio et video , on s'en sert pour le DVB (Digital Video Broadcasting) avec le satellite, la TNT et le cable numérique... on s'en est servi pour faire des DVDs et aussi des SVCD. Le nom MPEG 4 a été donnée pour toutes compressions "DIVX" (peu importe le codec d'encodage).
Le DivX est toujours gratuit seulement celui qui a créé le nom "DivX" a possiblement déposé le nom et à mis en payant l'encodeur du codec. Mais il est toujours possible de trouver un Codec Divx (qui ne peut porter la marque Divx car elle est déposée) gratuit. Xvid c'est une autre "entreprise" qui a déposé ce nom (le verlan de DIVX) et qui compresse quasiment de la même facon mais en le faisant a sa manière. ensuite il y en a plein comme ca qui ont fait leur format Divx (ou MPEG 4 si tu preferes) Real Media avait son encodage propriétaire mais s'est tourné vers une variante de Divx pour son RV9 et RV10.
On oublie une chose c'est que les codecs "divx" n'encode que la video , le format MP3 contenu dans le divx n'existe plus vraiment. maintenant on peut encoder l'audio en MP3 LAME , en OGG etc...

Un divx d'il y a plus de 5 ans était un encodage video de format d'encodage Divx et d'encodage audio de format MP3 (Lame). Maintenant tu peux très bien avoir un :
- Divx - MP3 Lame
- Divx - OGG
- Xvid - MP3 Lame
- RV10 - OGG
- MKV (Matrovska) - MP3 Lame
etc.. etc..
Pour en revenir au H264, c'est un format de compression dérivé du DIVX et qui fait parti de ce qu'on appelle DIVX (ou MPEG 4 maintenant) tout comme le WMV(Windows Media Video) et autre...
Donc le H264 c'est du Divx...
J'te déconseille le H264 car ca ne sert a rien a part faire ramer le PC (tester avec des films DIVX en H264 HD que j'ai récuperer sur la toile Embarassed )
Le mieux c'est soit de garder le format MPEG2 qui est quasiment du "DVD" et qui est regardable sur tout support.
Sinon c'est de faire du MKV (Chapitrage, Sous titre, etc..) avec l'OGG pour l'audio (Multi-Piste sonore et 5.1) qui revient a un "DVD" mieux compressé Wink mais ca empeche la lecture avec les lecteurs DIVX de salon (ou MPEG 4 de salon si tu preferes Wink )
Evite le Xvid qui ne fait rien de terrible (sauf en compression DIVX et non Xvid , suffit juste de changer la facon de compresser dans les options du codec) il fait saccader l'image sur les lecteurs Divx de salon(ralentissement).

Enfin voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://informaweb.no-ip.org
patheticcockroach




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2005

Format d'aquisition Divx Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquisition Divx   Format d'aquisition Divx EmptyJeu 22 Juin - 20:38

Over The Top a écrit:
L'appellation DivX a été donné pour toutes compressions donnant un fichier a extension AVI.
Il s'agit d'un usage (très) abusif malheureusement fréquemment rencontré... Sad

Citation :
Pour en revenir au H264, c'est un format de compression dérivé du DIVX et qui fait parti de ce qu'on appelle DIVX (ou MPEG 4 maintenant) tout comme le WMV(Windows Media Video) et autre...
Donc le H264 c'est du Divx...
J'te déconseille le H264 car ca ne sert a rien a part faire ramer le PC
Je ne m'y connais pas assez en formats vidéos pour bien développer tout ça, néanmoins il est clair que le h264 n'est pas du DivX...
(un peu de lecture)
Le DivX et le XviD sont des implémentations du MPEG-4 Part 2 (par contre WMV et RV n'en sont pas).
Ateme et le x264 sont des implémentations du MPEG-4 Part 10.
Pour ce qui est des différences entre MPEG4 Part 2 et Part 10, voir par exemple le test Doom9.net de Dec 2005.

Citation :
- MKV (Matrovska) - MP3 Lame
Le MKV est un container... il manque un codec vidéo dans cette combine...
Rappel parce que ton post me donne l'impression que tu ne le sais pas : un fichier vidéo = la vidéo + le son + un container (+/- des sous-titres et autres gadgets)

Citation :
Sinon c'est de faire du MKV (Chapitrage, Sous titre, etc..) avec l'OGG pour l'audio (Multi-Piste sonore et 5.1) qui revient a un "DVD" mieux compressé Wink mais ca empeche la lecture avec les lecteurs DIVX de salon (ou MPEG 4 de salon si tu preferes Wink )
Les intérêts que je trouve au MKV : plus petit que l'AVI (overhead moins important) et que l'OGM, support des pistes audio VBR. Encore une fois, tu as oublié le codec vidéo dans ta combinaison.


Citation :
Evite le Xvid qui ne fait rien de terrible (sauf en compression DIVX et non Xvid , suffit juste de changer la facon de compresser dans les options du codec) il fait saccader l'image sur les lecteurs Divx de salon(ralentissement).
Forcément, sur un lecteur DivX, il vaut mieux mettre du DivX, pas autre chose (que ce soit du XviD ou autre)... et à mon avis mieux vaut mettre du AVI que du MKV ! Mais bon, de mon côté, je n'utilise pas de lecteur de DVD "de salon", c'est pourquoi je n'ai pas ce genre de restriction. C'est sûr que pour l'instant, ceux qui veulent lire leurs compressions sur le lecteur de leur salon ne peuvent qu'utiliser l'AVI + DivX + MP3 (enfin, à part le format DVD bien sûr Wink )... mais attention, c'est en train de changer : des produits supportant le MKV sont à l'étude (cf matroska.org)... pour le XviD je sais pas, mais je crois que certaines platines le supportent déjà +/-.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Format d'aquisition Divx Empty
MessageSujet: Re: Format d'aquisition Divx   Format d'aquisition Divx Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Format d'aquisition Divx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment enregister au format Divx
» MediaMVP & Divx???
» lecture divx
» Diference entre DivX 5.2 et 6.4
» lire un forma divx avec win pvr 350 ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HCW :: Général :: Conseils avant achat-
Sauter vers: