HCW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sirius




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2014

[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty
MessageSujet: [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3   [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 EmptyMer 13 Juil - 10:49

Bonjour,
Configuration :
- antenne rateau
- windows XP SP3,
- winTV v8,
- carte tuner winTV-NOVA-T-500.
La réception de l'ensemble des chaines est correcte excepté France 3 depuis le passage à la TNT HD en avril 2016.
Concernant la chaine France 3 la réception du son est bonne même en cas de blocage(freeze) de l'image.
Pour ce qui est de l'image :
* en réception "normale" : une séquence d'affichage pendant quelques centaines de millisecondes puis blocage de quelques dizaines millisecondes avant reprise; et après plusieurs séquences de ce type un blocage d'une à deux secondes puis reprise - d'ou un affichage saccadé.
* blocage de l'affichage sur une image fixe : tendance à arrêter l'affichage sur une image fixe (publicité, carte météo) - pour reprendre la visualisation, je suis obligé de resélectionner la chaine.
* pas de sélection de la chaine (image) : venant d'une autre chaine, la sélection de France 3 me donne le son et la plupart du temps l'image obtenue est un écran noir ou le gel de la dernière image de la chaine précédente : d'ou demultiples sélections pour essayer de passer en réception "normale" décrite ci-dessus.
Ayant émis l'hypothèse d'un signal UHF faible, j'ai installé un préampli d'antenne : pas d'amélioration.
N'ayant pas de TV de salon, je n'ai pu vérifier la réception de France 3 sur un téléviseur.

Je ne vois pas du tout à quel endroit de la chaine de réception se situe le problème, si quelqu'un à des idées et des pistes à explorer, je le remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice

Maurice


Nombre de messages : 5425
Lieu : 83300
Date d'inscription : 03/12/2005

[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3   [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 EmptySam 16 Juil - 21:15

Bonjour,

A priori, ton problème ressemble à un problème de réception qui serait un peu limite, mais dans ce cas tu devrais avoir un problème du même genre sur les autres chaines du même multiplex (France 2 HD, France 4 HD, France Ô HD, Chaine locale) sauf si cela se produit pendant les décrochages locaux de FR3.
Quel émetteur captes tu ???

Lances ce programme:
http://www.tnttest.org/
Positionnes ton antenne précisément à l'endroit ou se trouve ton antenne en t'aidant si besoin de la vue satellite.
Demandes le détail de l'analyse et donnes moi, le lien de la fenêtre qui s'ouvre.

PS: Il est rare que ceux qui soumettent un problème de ce genre aient la patience aller jusqu'à sa résolution.
Revenir en haut Aller en bas
sirius




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2014

[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3   [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 EmptySam 16 Juil - 22:35

Merci de prendre en compte mon problème de réception.
Je ne regarde pas le décrochage local, je verrai demain si le problème persiste sur les infos régionnales.
Mon antenne est orientée sur Caen-Mont Pinçon.
Et le lien pour l'analyse sur l'endroit de réception :
http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=ef898b9fe3b626306d6e14ecfd89b5f1
Le niveau de signal théorique (3/5) n'est pas excellent (je suis à environ 70kms de l'émetteur) mais malgré celà je reçois les autres chaines sans problème.
Question annexe : existe-t-il  un logiciel pilotant la carte winTV-NOVA-T-500 qui permettrai d'afficher la valeur rélle su signal reçu?

Edit : j'ai vu un peu large en mettant l'émetteur à 70kms; l'analyse le donne à environ 50kms.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice

Maurice


Nombre de messages : 5425
Lieu : 83300
Date d'inscription : 03/12/2005

[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3   [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 EmptySam 16 Juil - 23:33

sirius a écrit:
Le niveau de signal théorique (3/5) n'est pas excellent (je suis à environ 70kms de l'émetteur) mais malgré celà je reçois les autres chaines sans problème.
Le niveau théorique, n'est pas excellent mais il n'est pas mauvais non plus.
De toute façon, en TNT, c'est surtout la qualité du signal qui prime beaucoup plus que le niveau qui, s'il est trop fort, peut saturer le tuner.
Tu confirmes que tu n'as aucun problème avec les autres chaines (France 2 HD, France 4 HD, France Ô HD) du R1 ???

sirius a écrit:
Question annexe : existe-t-il  un logiciel pilotant la carte winTV-NOVA-T-500 qui permettrai d'afficher la valeur rélle su signal reçu?
Pas vraiment car tous nécessitent un étalonnage fonction du tuner.
Le moniteur de signal Hauppauge permet de visualiser le C/N (rapport porteuse/bruit), Le nombre de bits reçus en erreur mais corrigés et le nombre d'erreurs non corrigées.

Je remarque que ton antenne capte aussi probablement, bien que plus faiblement, l'émetteur de ST LO qui utilise les mêmes fréquence que celui de Mont Pinçon. En cas de mauvais réglage du multiplex, cela pourrait être la cause de ton problème s'il se manifestait aussi sur France 2 HD, France 4 HD, France Ô HD.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice

Maurice


Nombre de messages : 5425
Lieu : 83300
Date d'inscription : 03/12/2005

[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3   [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 EmptyDim 17 Juil - 21:46

Maurice a écrit:
Tu confirmes que tu n'as aucun problème avec les autres chaines (France 2 HD, France 4 HD, France Ô HD) du R1 ???
Si j'insiste lourdement sur cette question, c'est parce que, dans ta région, il semble y avoir eu un problème particulier de basculement de FR3 en H264 qui semble avoir été corrigé depuis 2 ou 3 semaines.
http://www.tvnt.net/forum/14-calvados-t12713-2370.html
Revenir en haut Aller en bas
sirius




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2014

[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3   [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 EmptyLun 18 Juil - 13:47

Bonjour,
Un peu de retard pour répondre, mais je voulais visualiser la réception au moment du décrochage régionnal.
La réception de France 2 HD, France 4 HD, France Ô HD ne pose aucun problème.
Concernant l'émetteur de Saint-Lo (niveau donné 1/5) bien que proche (une petite dizaine de kilomètre) d'après la carte obtenue sur http://www.tnttest.org/, si je déplace l'antenne virtuelle vers l'ouest de 1km, l'émetteur n'est plus visible (cet émetteur n'existe que pour couvrir des zones accidentées en périphérie de Saint-Lo).
Au sujet du problème qui me préoccupe : la réception de France 3 est correcte lors du décrochage régionnal (Basse Normandie), cependant je constate un léger décalage (env. 100ms) entre l'image et les paroles; mais il n'y a pas d'affichage saccadé de l'image. Le problème revient dès que l'on rebascule sur l'émission nationale.
.... bizarre, bizzare...
Revenir en haut Aller en bas
Maurice

Maurice


Nombre de messages : 5425
Lieu : 83300
Date d'inscription : 03/12/2005

[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3   [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 EmptyLun 18 Juil - 15:09

sirius a écrit:
La réception de France 2 HD, France 4 HD, France Ô HD ne pose aucun problème.
Concernant l'émetteur de Saint-Lo (niveau donné 1/5) bien que proche (une petite dizaine de kilomètre) d'après la carte obtenue sur http://www.tnttest.org/, si je déplace l'antenne virtuelle vers l'ouest de 1km, l'émetteur n'est plus visible (cet émetteur n'existe que pour couvrir des zones accidentées en périphérie de Saint-Lo).
Même reçu très faiblement, en cas de problème de réglage du SFN, une réception de Saint-Lo aurait pu te causer des problèmes. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas car alors, une légère réorientation de ton antenne aurait pu régler ton problème. Sad

sirius a écrit:
Au sujet du problème qui me préoccupe : la réception de France 3 est correcte lors du décrochage régionnal (Basse Normandie), cependant je constate un léger décalage (env. 100ms) entre l'image et les paroles;
Chapeau si tu es capable de t'apercevoir d'un décalage de 100ms !
Nous ne devons pas jouer dans la même cour (j'approche des 74 ans) !

sirius a écrit:
mais il n'y a pas d'affichage saccadé de l'image. Le problème revient dès que l'on rebascule sur l'émission nationale.
J'aurais tendance à dire que le problème se situe plutôt du côté de l'émetteur.
- Programmes, via le schéduler, une capture de FR3 nationale.
- Ton problème se manifeste-t-il si tu relis ton fichier avec WinTV ?
- Si oui, se manifeste-t-il si tu relis le même fichier avec un autre programme ?
Revenir en haut Aller en bas
sirius




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2014

[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3   [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 EmptyMar 19 Juil - 20:16

Maurice a écrit:
Chapeau si tu es capable de t'apercevoir d'un décalage de 100ms !
Nous ne devons pas jouer dans la même cour (j'approche des 74 ans) !

Si, si, nous jouons dans la même cour, je n'ai que 7 unités de moins !!!
Et on voit très bien quand les paroles ne sont pas synchronisées avec l'image; sur un décalage d'une centaine de millisecondes, la difficulté est de voir/entendre si l'image est en avance sur le son ou l'inverse.
Le phénomène ne c'est pas reproduit lors des infos régionales hier soir, mais il vient à l'instant (19h00) de réapparaître sur ces infos régionales; et en prêtant une grande attention, il semble que ce soit le son qui soit en avance sur l'image.

Et pour le problème des images saccadées et/ou bloquées sur France 3 national :

Maurice a écrit:
- Programmes, via le schéduler, une capture de FR3 nationale.
- Ton problème se manifeste-t-il si tu relis ton fichier avec WinTV ?
- Si oui, se manifeste-t-il si tu relis le même fichier avec un autre programme ?

BINGO!
Sur un fichier enregistré avec le Scheduler (France 3 national) et visualisé avec avec winTV, je constate :
- écran noir au démarrage, le son est présent;
- je réussis (parfois) à faire apparaître l'image en déplaçant la barre de défilement sur le contenu du fichier
- une fois l'image affichée le problème qui me préoccupe persiste : image saccadée et souvent blocage sur une image fixe.
Si je visualise le même fichier avec VLC Media Player, l'affichage se fait correcrement : tout est OK Smile

Donc, sur un enregistrement, je peux utiliser VLC Media Player pour la visualisation, mais si je regarde le direct, je n'ai pas de solution pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice

Maurice


Nombre de messages : 5425
Lieu : 83300
Date d'inscription : 03/12/2005

[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3   [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 EmptyMar 19 Juil - 20:54

sirius a écrit:
BINGO!
Sur un fichier enregistré avec le Scheduler (France 3 national) et visualisé avec avec winTV, je constate :
- écran noir au démarrage, le son est présent;
- je réussis (parfois) à faire apparaître l'image en déplaçant la barre de défilement sur le contenu du fichier
- une fois l'image affichée le problème qui me préoccupe persiste : image saccadée et souvent blocage sur une image fixe.
Si je visualise le même fichier avec VLC Media Player, l'affichage se fait correcrement : tout est OK Smile
Dans l'onglet "Général" de la configuration de WinTV, essaies les différentes possibilités de "Rendu vidéo".
Si mes souvenir sont bons, tu es sous XP3 et le choix "EVR" qui seul supporte l'accélération graphique du H264 n'est pas supporté.
A priori, une modification de ce paramètre n'est pas pris en compte "à la volée". Il faut fermer WinTV et le relancer.
Revenir en haut Aller en bas
sirius




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2014

[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3   [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 EmptyMar 18 Oct - 23:05

Bonsoir,
De retour après plusieurs semaines d'essais et abandon devant ce problème qui me semblait insoluble.
Maurice a écrit:
PS: Il est rare que ceux qui soumettent un problème de ce genre aient la patience aller jusqu'à sa résolution.

Effectivement Embarassed

Finalement après diverses manipulations (hors TV-TNT) sur le matériel, j'ai "planté" la carte mère ou le CPU (le revendeur n'a pu m'indiquer quel était l'élément défaillant).
Donc achat d'un équipement plus "au goût du jour" et installation de :
- windows 8.1
- carte winTV-NOVA-T-500
- winTV v8,

Recherche des chaines : 21 chaines trouvées, et là surprise aucune chaine du multiplex R2 (France2, France3, France4, FranceO).

J'ai remis en service un PC (avec transfert de la carte winTV-NOVA-T-500) sur lequel j'avais installé winTV v8 lors du passage à la TNT-HD ce printemps (mais image saccadée car manque de puissance du CPU). Lors de l'installation en mai, j'avais bien toutes les chaines du multiplex R2; et maintenant lorsque je sélectionne l'une de ces chaines, j'ai dans l'écran d'affichage de winTV v8 : "No Signal".

D'ou ma question : pourquoi je reçois bien 21 chaines excepté celles du multiplex R2?
Revenir en haut Aller en bas
Maurice

Maurice


Nombre de messages : 5425
Lieu : 83300
Date d'inscription : 03/12/2005

[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3   [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 EmptyMar 18 Oct - 23:42

Bonjour,

Essaies de tourner ton antenne d'environ 10 à 30° dans le sens des aiguilles d'une montre pour voir si tu récupères le multiplex (sans perdre les autres).
Revenir en haut Aller en bas
sirius




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2014

[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3   [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 EmptyMar 18 Oct - 23:45

Merci du conseil,
Je ferai celà demain, .... quand il fera jour.
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
sirius




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2014

[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3   [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 EmptyVen 28 Oct - 22:47

Bonsoir,
Le weekend dernier, j'ai joué les acrobates, et j'ai pu tourner l'antenne de 15-20 degrés dans le sens horaire, et là, je reçois bien les chaines du multiplex R2 Very Happy
Peut-être que le problème que je signalais en début de post et qui concernait uniquement France3 était du à la mauvaise orientation del'antenne?
La TNT-HD (passage en avril ) semble plus sensible à la qualité/puissance du signal reçu
Merci encore pour l'aide apportée.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice

Maurice


Nombre de messages : 5425
Lieu : 83300
Date d'inscription : 03/12/2005

[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3   [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 EmptyVen 28 Oct - 23:58

Bonsoir,

sirius a écrit:
Bonsoir,
Le weekend dernier, j'ai joué les acrobates, et j'ai pu tourner l'antenne de 15-20 degrés dans le sens horaire, et là, je reçois bien les chaines du multiplex R2 Very Happy
Cette manip était destinée a affaiblir la réception de St Lô sans pour autan affaiblir celle de l'émetteur que tu reçois en jouant sur les caractéristiques de réception d'une antenne.
Je ne me suis donc probablement pas trompé en supposant que c'est St Lô qui brouillait ta réception, mais seul un pro bien équipé serait à même de le confirmer.
sirius a écrit:
Peut-être que le problème que je signalais en début de post et qui concernait uniquement France3 était du à la mauvaise orientation del'antenne?
Peut-être ???
sirius a écrit:
La TNT-HD (passage en avril ) semble plus sensible à la qualité/puissance du signal reçu.
Exact.
De plus la HD demande beaucoup plus de ressources PC que la SD.

Je marque [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3   [Résolu] Problème de réception de l'image de France 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Problème de réception de l'image de France 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de reception TNT resolu !
» Problème de réception.
» [Résolu] probleme reception TNT tuner DVB-T interne PC HP
» Probleme de reception
» [Résolu] WinTV NOVA TD et très mauvaise réception.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HCW :: Produits : Discussion générale sur les cartes WinTV :: WinTV Digital Terrestre (TNT)-
Sauter vers: